Accueil
Dr Sylvain Drikes
Interventions
   1. Chirurgie Plastique et Esthétique
     Rhinoplastie
     Correction des paupières
     Lifting
     Liposuccion/Lipoaspiration du cou
     Oreilles décollées
   2. Chirurgie Dermatologique
     Grains de beauté
     Lésions suspectes de la Peau
   3. Chirurgie Maxillo-Faciale
     Chirurgie implantaire
     Chirurgie du menton
     Chirurgie des mâchoires
     Traumatismes du Visage
     Féminisation du Visage
Médecine Esthétique
Consultation et Clinique
Contact

________________________

Secrétariat : 01.45.72.40.92

Opération du nez ou Rhinoplastie

Quels sont les principes de la Rhinoplastie Esthétique ?

La Rhinoplastie est une intervention destinée à modifier l'aspect du nez. Ces modifications peuvent porter sur le dos du nez, sur la pointe du nez, sur les ailes narinaires ou sur l'ensemble de ces régions. La rhinoplastie est une intervention délicate car le nez est composé d'une structure osseuse (os nasal) et d'une structure cartilagineuse (cartilage alaires pour les ailes du nez, cartilage triangulaire pour la partie moyenne du nez et cartilage septal pour la cloison nasal).

En plus de ces 2 structures, le chirurgien doit tenir compte du revêtement cutané qui varie entre les peaux dite « fines » ou « épaisses ». Le positionnement de greffes cartilagineuses est parfois utilisé, essentiellement afin de corriger les défauts d’une précédente intervention, on parle alors de rhinoplastie secondaire. Tous ces éléments interviennent lors de l’intervention; de manière indépendante pour corriger les défauts du nez et de manière globale afin d’obtenir un résultat harmonieux qui s’intègrera dans l’ensemble du visage. En effet, la zone mentonnière est étroitement liée à la région nasale dans l’examen du profil. Si besoin, un geste associé sur le menton pourra être proposé en association à la rhinoplastie. On parle alors de profiloplastie. Il n’existe pas de technique chirurgicale « universelle » qui résumerait cette intervention à reproduire un même nez chez chaque patient. La rhinoplastie est un geste chirurgical individuel, qui nécessite une analyse approfondir afin cerner au mieux la demande.

Quels sont les principes de la Rhinoplastie Fonctionnelle ?

La rhinoplastie fonctionnelle est destinée à traiter des problèmes respiratoires liés à un défaut de passage de l’air à travers les fosses nasales. L’intervention porte alors sur les structures internes du nez, telles que la cloison nasale. Cette intervention ne modifie pas l’aspect extérieur du nez, mais améliore la fonction respiratoire. Parfois, la demande est à la fois esthétique et fonctionnelle, on parle alors de septo-rhinoplastie, au cours de laquelle les 2 problèmes sont corrigés.

Où passent les cicatrices ?

Cette intervention ne laisse aucune cicatrice visible car celles-ci sont dissimulées, le plus souvent, dans les narines. Il existe quelques cas, notamment dans un contexte de rhinoplastie secondaire, où une cicatrice de 1 à 2 mm peut passer sur la peau. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de prélever une petite quantité de cartilage à l’arrière de l’oreille, afin d’apporter une armature cartilagineuse au nez. Dans ce cas la cicatrice est de petite taille et dissimulée derrière l’oreille.

Comment se déroule le séjour à la clinique ?

Dans tous les cas, la rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une nuit à la clinique. Le lendemain de l’intervention, des mèches nasales sont délicatement retirées et le patient peut ressortir avec une attelle nasale pour une durée de 7 jours. Cette dernière sera ensuite enlevée au cabinet.

   
ACCUEIL | DR DRIKES | INTERVENTIONS | MÉDECINE ESTHÉTIQUE | CONSULTATION ET CLINIQUE | CONTACT
WWW.DOCTEURDRIKES.COM