Accueil
Dr Sylvain Drikes
Interventions
   1. Chirurgie Plastique et Esthétique
     Rhinoplastie
     Correction des paupières
     Lifting
     Liposuccion/Lipoaspiration du cou
     Oreilles décollées
   2. Chirurgie Dermatologique
     Grains de beauté
     Lésions suspectes de la Peau
   3. Chirurgie Maxillo-Faciale
     Chirurgie implantaire
     Chirurgie du menton
     Chirurgie des mâchoires
     Traumatismes du Visage
     Féminisation du Visage
Médecine Esthétique
Consultation et Clinique
Contact

________________________

Secrétariat : 01.45.72.40.92

Le Lifting

Pourquoi opérer ?

Le lifting est justifié essentiellement par une perte de l'élasticité de la peau et par un relâchement musculaire. Ces phénomènes se traduisent selon les stades par l'apparition où aggravation de certaines rides devenues permanentes, par un affaissement cutané avec une perte des reliefs de l'ovale du visage et de la zone du cou. L'intervention consiste donc à retendre la peau (parfois également les muscles) du visage et du cou après l'avoir décollée, et à enlever l'excédent cutané.

Le lifting peut être frontal : il améliore l'aspect des rides du front, des deux rides verticales entre les sourcils (rides du lion) et remonte légèrement les sourcils.
Le lifting classique peut être temporo-cervico-facial(tempes, joues et cou) ou cervico-facial (joues et cou).
Au niveau des tempes, le lifting temporal est surtout destiné à modifier l'aspect de la "patte d'oie ».
Le lifting cervico-facial améliore l'ovale du visage en agissant sur les "bajoues". Il redessine l'angle du cou et agit sur l'aspect des "fanons". Enfin, il a un effet sur certaines rides des joues et du cou grâce au redrapage de la peau. La zone de décollement est parfois réduite afin de raccourcir la période d'éviction sociale, on parle alors de Mini-Lift ou de Soft-Lift.
Certains gestes complémentaires peuvent être associés au lifting comme une lipo-aspiration sous le menton afin de recréer l'angle, une liposculpture consistant en une réinjection de graisse afin d'améliorer certains reliefs du visage altérés par le temps, une injection de toxine botulique diminuant la tonicité musculaire afin d'estomper certaines rides (front, patte d'oie).
Il faut bien comprendre qu'un lifting doit laisser un aspect naturel pour conserver les expressions du visage. Il doit donc être adapté à la morphologie de chaque patient.

Comment se déroulera l'intervention ?

Vous conviendrez de la date et du type d'intervention. La durée prévue d'hospitalisation à la clinique est de 1 nuit. Le jour de l'intervention vous serez conduit(e) au bloc opératoire sur un brancard. L'équipe d'anesthésie et du bloc opératoire vous prendra en charge, placera une perfusion.
Vous ne sentirez plus rien, l'intervention débutera, elle dure généralement environ deux heures. Vous serez ensuite reconduit(e) en salle de réveil puis dans votre chambre.

Les suites opératoires ?

Le premier pansement a lieu le lendemain de l'intervention et les drains sont enlevés à ce moment. Les pansements consistent à nettoyer tous les jours les sutures avec un antiseptique et à enlever les éventuelles croûtes qui se forment.
Vous pourrez vous faire vous-même un shampoing dès votre retour à domicile. Si vous désirez absolument utiliser un sèche cheveux, vous pouvez le faire mais uniquement en position "air froid".
Il est conseillé de prévoir une indisponibilité de 10 jours après un lifting. Un odème et des ecchymoses postopératoires sont parfois présents la première semaine. Sachez toutefois que le résultat final d'un lifting est obtenu après 3 mois.
Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil pendant au moins six mois. Il faudra donc appliquer une crème écran total sur celles-ci en cas de risque d'exposition.

Les risques ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques, heureusement exceptionnels mais dont nous sommes tenus de vous informer.
Un odème est presque toujours présent après un lifting : le visage est un peu gonflé. Cet odème est maximal à la 48ème heure (donc plus important le surlendemain de l'intervention). Il se résorbe en grande partie en 4 à 7 jours; il devient presque inexistant en 2 semaines.
Dans la grande majorité des cas, les cicatrices sont très peu visibles. Chez certaines personnes, une cicatrice rouge peu apparaître, notamment derrière les oreilles.
Pour un lifting cervico-facial, la cicatrice part de la tempe dans les cheveux au niveau de la patte, descend devant l'oreille dans un pli, contourne le lobule pour remonter derrière l'oreille puis fait un virage et part en arrière dans les cheveux. Si une lipo-aspiration sous mentonnière est associée, il y aura une petite cicatrice de 1 à 2 mm sous le menton. Pour un lifting frontal, la cicatrice est dans le cuir chevelu, d'une oreille à l'autre. Lors de la consultation, je vous indiquerai sur des schémas l'emplacement précis des cicatrices prévues.
L'hématome est une collection de sang localisée sous la peau. C'est une complication rare mais possible de toute intervention chirurgicale. Pour l'éviter, des drains (sous forme de lame en caoutchouc) sont mis en place en fin d'intervention et enlevés dans le jour suivant.

Ce que vous devez prévoir ?

Prendre des jours de congés après l'intervention.
Ne pas prendre d'aspirine dans les 10 jours qui précèdent l'intervention.
Vous rendre à la consultation d'anesthésie sur rendez-vous. Autant que possible se procurer au préalable les médicaments et produits nécessaires aux soins postopératoires (antalgiques, antiseptique, compresses). Arrêter de fumer 15 jours avant et après l'intervention (du fait du risque de nécrose cutanée chez les fumeurs, beaucoup de chirurgiens refusent d'opérer les grands fumeurs).

   
ACCUEIL | DR DRIKES | INTERVENTIONS | MÉDECINE ESTHÉTIQUE | CONSULTATION ET CLINIQUE | CONTACT
WWW.DOCTEURDRIKES.COM