Accueil
Dr Sylvain Drikes
Interventions
   1. Chirurgie Plastique et Esthétique
     Rhinoplastie
     Correction des paupières
     Lifting
     Liposuccion/Lipoaspiration du cou
     Oreilles décollées
   2. Chirurgie Dermatologique
     Grains de beauté
     Lésions suspectes de la Peau
   3. Chirurgie Maxillo-Faciale
     Chirurgie implantaire
     Chirurgie du menton
     Chirurgie des mâchoires
     Traumatismes du Visage
     Féminisation du Visage
Médecine Esthétique
Consultation et Clinique
Contact

________________________

Secrétariat : 01.45.72.40.92

Correction des paupières ou Blépharoplastie

Pourquoi opérer ?

La peau des paupières est considérée comme la plus fine du corps humain et donc la plus sensible aux agressions telles que le soleil ou le tabac. Les paupières supérieures et inférieures peuvent être corrigées de manière isolée ou associée.

Pour la paupière supérieure, la blépharoplastie est justifiée essentiellement par une altération de la peau et par un relâchement musculaire. Ce phénomène se traduit par un excès cutané qui peut gêner le maquillage de la paupière, qui est parfois disgracieux, et, à un stade plus avancé, peut retomber en avant du pli palpébral et gêner la vision. Plus rarement, il existe des poches graisseuses peu esthétiques au niveau de la paupière supérieure. Dans le cas d'un excédent cutané isolé, l'intervention consiste à enlever la peau en excès. S'il existe des poches, il faudra également enlever une petite quantité de graisse située en arrière de la paupière.
Pour la paupière inférieure, la blépharoplastie est justifiée le plus souvent par la présence de poches graisseuses. L'intervention consiste donc à enlever la graisse en excès et parfois à retendre la peau de la paupière.

Comment se déroulera l'intervention ?

Généralement une blépharoplastie est réalisée au cours d'une brève hospitalisation d'une journée. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous une très courte anesthésie générale.

Les suites opératoires ?

Les pansements consistent généralement à appliquer simplement des compresses imbibées de sérum physiologique frais sur les paupières opérées pendant les 24 à 48 premières heures. Ce qui a une action apaisante, permet de diminuer l'odème postopératoire.
Il est vivement conseillé de porter des lunettes de soleil et d'éviter le port de lentilles de contact pendant les 8 jours qui suivent la blépharoplastie. Les fils de suture seront enlevés au bout de 5 jours environ. Vous pourrez vous remaquiller 8 jours après l'intervention.
L'odème et les ecchymoses peuvent être présents pendant la première semaine, puis ils s'estompent. Sachez toutefois que le résultat final d'une palpébroplastie ne doit pas être jugé avant 2 mois.
La cicatrice ne doit pas être exposée au soleil pendant six mois. Il faudra donc appliquer une crème écran total sur celle-ci en cas de risque d'exposition.

Les risques ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques, heureusement exceptionnels mais dont nous sommes tenus de vous informer. Il n'est bien sur pas possible d'aborder ici de façon exhaustive tous les risques liés à une intervention sous anesthésie locale ou générale. Toutefois, nous pouvons citer les complications spécifiques telles que le larmoiement qui disparaît généralement après 8 jours ou les ecchymoses qui peuvent presister pendants quelques joures. Nous restons à votre disposition pour toute information ou explication complémentaire.

Ce que vous devez prévoir ?

Prendre des jours de congés correspondant à l'arrêt de travail recommandé par votre chirurgien.
Prévoir une paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact, celles-ci ne pouvant être appliquées pendant les 8 jours qui suivent l'intervention. Ne pas prendre d'aspirine dans les 10 jours qui précèdent l'intervention (augmentation du risque d'hématome).
Prévoir qu'une consultation postopératoire sera nécessaire vers le 5ème jour habituellement pour l'ablation des fils.
Emporter des lunettes de soleil pour le retour à domicile.

   
ACCUEIL | DR DRIKES | INTERVENTIONS | MÉDECINE ESTHÉTIQUE | CONSULTATION ET CLINIQUE | CONTACT
WWW.DOCTEURDRIKES.COM